Le Centre Culturel Marcel Hicter, aussi connu sous le nom de « La Marlagne », s'apprête à vivre une transformation majeure. Ce projet, soutenu par l'Europe et la Fédération Wallonie-Bruxelles, vise à la fois à améliorer considérablement les performances énergétiques du bâtiment et à conserver son riche patrimoine culturel.
Un défi technique et architectural
Le bâtiment, construit entre 1971 et 1987, est un véritable géant dans un écrin de verdure. Cependant, il n'est plus adapté aux exigences énergétiques contemporaines. Le projet de rénovation, confié à l'association momentanée Label architecture et ArtScéno, devra relever le défi de réduire la consommation d'énergie de minimum 30% tout en respectant l'identité architecturale du lieu.
Des travaux ambitieux pour un avenir durable
Plusieurs interventions sont prévues :
Rénovation énergétique du bâtiment principal, y compris l'isolation de l'enveloppe extérieure et le remplacement des techniques spéciales ;
Rénovation de la salle de théâtre ;
Installation de sources d'énergie renouvelable ;
Mise aux normes d'une partie du bâtiment ;
Réaménagement paysager des abords et création de prés fleuris.
La Marlagne, un lieu culturel ancré dans son territoire
Bien plus qu'un simple centre culturel, La Marlagne et son domaine de 17 hectares est un véritable lieu de vie et de rencontres, tant pour ses usagers que pour les riverains. Cette transformation permettra de lui offrir un nouveau souffle et de le pérenniser pour les générations futures.
Fermeture durant les travaux
Le site sera fermé au public à partir du 1er janvier 2025 pour une période minimale d’un an et demi. Cependant, l'accès piéton au domaine boisé sera toujours possible pour les riverains.
Les pages travaux et Facebook seront régulièrement mises à jour pour vous informer de l’avancement des travaux.