Détail d'un événement

C.A.I Centre d'action interculturelle

C.A.I Centre d'action interculturelle
29 11 2019
09:00 - 17:00

Découvrez le PPLI et les acteurs de l'interculturalité

La Province de Namur et le C.A.I. vous convient à la quatrième plénière annuelle du Plan provincial et local d’intégration (PPLI).

Cette journée sera consacrée aux diverses thématiques liées au Parcours d’Intégration avec une attention spécifique - selon la recommandation formulée par l’IWEPS suite à l’évaluation de ce dispositif - au « travail sur la société d’accueil comme vecteur principal d’intégration. »

Cette année, nous avons voulu aborder ces sujets sous un angle plus ludique et dynamique en proposant une conférence-contée en matinée - formule originale et néanmoins rigoureuse - qui permettra d’aborder la réalité complexe du phénomène migratoire.
D’autre part, nous poursuivrons avec un parcours déambulatoire qui se déclinera sous forme d’ateliers, stands, animations et expositions qui permettront d’illustrer le travail réalisé ici avec et pour ces personnes.

Cet événement s’adresse aux différents acteurs, du monde associatif et des services publics qui jouent un rôle prépondérant dans l’intégration des personnes étrangères, de par leur action directe avec ce public ou via les nombreuses initiatives locales entreprises en leur faveur en province de Namur.

Programme :

9:00 : Accueil - Croissants
9:30 : Ouverture - Mot de bienvenue et présentation de la journée
9:50 : Conférence contée : « Sur les chemins de l’exil, j’ai rencontré... », par Jacinthe Mazzocchetti, anthropologue, et Julie Renson, conteuse
11:00 : Pause
11:15 : Débat - suite de la conférence
11:15 : Début du parcours d’activités : choix entre diverses animations, stands et ateliers auxquels participer
12:15 : Pause de midi - Déjeuner de réseautage
13:30 : Reprise du parcours d’activités
15:30 : Clôture de Mme Lazaron, Députée Provinciale, et verre de l’amitié

Conférence contée
« Sur les chemins de l’exil, j’ai rencontré... »

Posons un autre regard sur ce qui se cache derrière la philosophie des contes et l’anthropologie ! Avec cette formule originale, nous aborderons la conquête du bonheur en alliant l’étude des phénomènes migratoires et la narration du voyage et de l’aventure, sans oublier les enjeux humains et sociétaux d’aujourd’hui.

La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire
via le formulaire en ligne sur www.cainamur.be