Travaux de rénovation

En 2025, notre Centre entamera une transformation majeure conjuguant performances énergétiques et conservation du patrimoine.

Fondé il y a plus de 50 ans au cœur de Wépion, notre Centre est devenu, au fil des années, un pilier dans la vie culturelle et associative en Fédération Wallonie-Bruxelles.   

Le bâtiment, qui conserve des perles architecturales et scénographiques, a toutefois déjà bien vécu. Un élan de modernité s’impose afin de mieux répondre aux enjeux environnementaux actuels. 

Impacts sur les réservations  

Les travaux de rénovation, initialement prévus pour septembre 2024, ont été reportés et débuteront désormais en 2025. Ce report est dû à des retards imprévus dans le planning du projet.

EN 2024 :

Notre Centre vous accueillira aux horaires habituels et en pleine capacité, que ce soit pour une journée ou un séjour avec nuitée, et ce, jusqu'au dimanche 8 décembre 2024.

Seul le théâtre sera fermé à partir du 17 juin 2024.    

EN 2025 ET 2026 :

Le Centre sera fermé à partir du 1er janvier 2025 jusqu'au 31 août 2026 minimum. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’état d’avancement des travaux ainsi que de la date de réouverture des réservations sur cette page et sur Facebook/lamarlagne.

Le projet de rénovation   

Le projet, initié par la Direction Générale des Infrastructures de la FW-B, a débuté en 2019 par le lancement d’un marché pour sélectionner un auteur de projet chargé de superviser l'étude et le suivi des travaux de rénovation du théâtre (réaménagement de la salle, aménagement d'un bar, accessibilité PMR), ainsi que la mise aux normes d'une partie du bâtiment. Il prévoyait également la réalisation d'un audit énergétique et le réaménagement paysager des abords.  

Grâce au soutien de l'Union européenne via son Plan de Relance et de Résilience Européen (PRR), un financement supplémentaire a été alloué à l'amélioration énergétique du bâtiment, notamment par la rénovation de la toiture, l’isolation de l’enveloppe du bâtiment et l'installation de citernes de récupération d'eau de pluie et de panneaux photovoltaïques. L'objectif ici est d'atteindre une économie d'énergie primaire d'au moins 30% sur l'ensemble du bâtiment. 

Le projet est entre les mains de l’association momentanée des bureaux Label architecture et Artscéno. Leur approche privilégie des solutions ciblées qui s’harmonisent parfaitement avec l’identité et le patrimoine architectural du Centre.  

De plus, la proposition des bureaux Label architecture et ArtScéno inclus une dimension artistique concrétisée par l'intégration d'une œuvre d'art qui sera réalisée par le duo d'artistes Deborah Levy et Antoine Wang. Cette œuvre unique, qui se manifestera sous la forme d'une balade sonore, ajoutera une dimension culturelle enrichissante à l'ensemble du projet. 

À travers ces rénovations, la Marlagne se prépare à un avenir plus durable et sera en mesure de continuer à vous accueillir dans des conditions optimales avec des installations modernes et respectueuses de l'environnement. 


À lire aussi : 

Rénovation énergétique et modernisation : La Marlagne s’apprête à faire peau neuve 

Wépion, poursuivre les ambitions de la Marlagne, attribution de marché d'architecture

Culture.be : La Marlagne connaitra prochainement d’importants travaux de rénovation