La Marlagne - Sortie de Résidence

L'artiste et illustratrice Amélie Pécot répond à nos questions à l'issue de sa résidence d'un mois passée à La Marlagne :

 

Peux-tu nous parler davantage du projet sur lequel tu as travaillé ? 

Je me suis installée à la Marlagne dans l'idée de développer un projet BD pour les jeunes enfants nommés "L'écho des sous-bois".
On y suit une petite bestiole journaliste (un Lagria Hirta plus exactement ;) qui vient tout juste de s'installer dans les bois. Pour lancer son journal, il se met en quête d'aller recueillir les histoires des habitant⸱es du coin :
Une chenille qui n'a pas pu devenir papillon, un bousier parti faire le tour du monde, une fourmi qui a du mal à trouver sa place parmi les siens ...Ce sont toutes ces rencontres qui viendront nourrir les pages de son journal.
Pour ce projet je développe un univers coloré qui aborde toutes sortes de sujets, le tout avec humour !

Quelles sont tes sources d'inspiration ?

Pour ce projet spécifique, je me suis rendu compte que la plupart de mes inspirations venaient de ma petite enfance. Ce sont des œuvres qui m'ont beaucoup marqué et qui influencent encore mon travail aujourd’hui ! 
Je peux citer le film « Microcosmos : Le Peuple de l'herbe » de Claude Nuridsany et Marie Pérennou qui a éveillé ma curiosité pour les petites bestioles.
J'ai aussi passé de nombreuses heures à me perdre dans les mondes merveilleux de Tony Wolf, et en particulier dans « Les contes du joli bois »

Plus tardivement j'ai découvert les bandes dessinées d'Anouk Ricard dont j'adore l'univers et l'humour, ainsi que la série de bande dessinées "Petit Poilu" de Pierre Bailly et de Céline Fraipont, qui fait preuve d'une narration redoutablement efficace.

Comment le lieu a-t-il influencé ton travail créatif ?

La Marlagne étant placée dans un écrin de verdure, j'ai eu tout le loisir d'observer de près la faune et la flore environnante. J'ai pu prendre le temps d'observer réellement ce qui m'entourait pour enrichir mon vocabulaire graphique et trouver de nouvelles idées. La quiétude des lieux m'a permis de me concentrer à 100% sur ce projet, ce qui était très agréable.

Tu as animé deux rencontres avec des enfants de 3e maternelle. Quel est ton ressenti ? 

Étant donné que les histoires que j'écris leurs sont destinées c'était l'occasion de voir leurs réactions ! Il semblerait que ça leur ait plu, ouf !
Chacun d’entre eux est reparti avec son propre personnage modelé avec de la terre, j’espère que ça leur donnera envie de créer leur propre histoire.
En tout cas, leur énergie et leur créativité fait toujours plaisir à voir !

Des conseils pour les artistes qui souhaitent venir à la Marlagne ?  

Je dirais qu’il ne faut pas hésiter à prendre le temps de s’imprégner des lieux, les idées viennent avec le temps ! Le personnel de la Marlagne est très chouette, c’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes qui connaissent en plus très bien le coin.

Une anecdote à partager ?  

Une seule anecdote ? Il s'est passé tellement de choses chaque jour que j'ai décidé de dessiner un journal de bord ! 
En voici une :