La Marlagne : actrice du contrat FÉDE 20 > 25

En 2020, le Gouvernement et le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont lancé le Contrat d’administration FÉDÉ 20 > 25, un plan ambitieux de cinq ans visant à améliorer les services publics dans des domaines tels que le sport, l’enseignement, la culture, l’aide à la jeunesse et la justice. Ce projet a pour objectif de rendre ces services plus accessibles, inclusifs et centrés sur les usagers.


La Marlagne est fière de contribuer à cette initiative, notamment à travers la mise en place des Classes Résidentielles d'Immersion Artistique, qui permettent aux jeunes de découvrir diverses disciplines artistiques et de vivre une expérience enrichissante dans un cadre exceptionnel.

Découvrez les CRIA à travers cet article réalisé par le service communication du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

Les Classes Résidentielles d'Immersion Artistique

Les CRIA sont des séjours pédagogiques artistiques qui proposent une rencontre entre le monde de l’école et celui de la culture, ceci au cœur du domaine boisé de La Marlagne qui offre un cadre de dépaysement propice aux découvertes et aux potentialités nouvelles.

Une CRIA c'est vivre un projet participatif et citoyen : élèves, enseignants, artistes et animateurs construisent et partagent une aventure créative avant, pendant et après la semaine passée à La Marlagne. Plus concrètement, ce projet, construit sur base du référentiel ECA, met en avant trois composantes, à savoir : des connaissances, des pratiques artistiques et des rencontres artistiques (avec des artistes et des œuvres). 

L’équipe de Médiation culturelle de La Marlagne propose des thématiques pédagogiques et culturelles dont le développement peut servir de support à l’apprentissage de savoirs, de savoir-faire ou savoir-être dans plusieurs disciplines et à toutes les étapes du parcours scolaire.

Focus sur le thème de l’audiovisuel

Actuellement, La Marlagne organise des CRIA sur 3 thématiques : la musique, les arts de la scène et l’audiovisuel.

Nous avons été à la rencontre d’élèves et d’enseignants en pleine immersion audiovisuelle. L’objectif de cette semaine est de faire découvrir aux élèves (5e et 6e primaire et 1e et 2e secondaire) le monde de l’audiovisuel : un voyage dans le monde du cinéma, du jeu d'acteur, de la mise en scène, du film d'animation, du stop-motion, etc.

À la fin de la semaine, les enfants réalisent une production (par exemple, un film de genre « à la manière d’un western », « d’une comédie » …).

Immersion

Le projet vise à ce que les enfants soient complètement immergés pour aller au bout du processus et réaliser leur film, le montrer aux autres élèves, aux enseignants et animateurs. Les élèves ont également l’occasion de faire connaissance avec l’ensemble des élèves de leur école mais également d’autres établissements.

« La richesse d’un projet pareil, c’est aussi le mélange des enfants ! » Marie-Virginie, détachée pédagogique à La Marlagne.

Mixité au sein des élèves

Lors de notre passage, des élèves de tous horizons étaient répartis dans les ateliers ; ils venaient de Bruxelles, de Namur, de la région liégeoise… et de réseaux différents. Cette dimension de rencontre participe entièrement au projet. Cette mixité permet aux élèves de se rencontrer et de se découvrir, ce qui crée un environnement d’apprentissage plus riche.

       

L’équipe de La Marlagne veille à ce que tout le monde soit préparé au mieux en réunissant les enseignants avant la semaine d’immersion.

L’accès à la culture

L’objectif du projet est de donner accès à la culture à tous les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

« Je pense que l’objectif est complètement atteint ; quand on voit les élèves en fin de séjour qui nous disent « c’est ma plus belle semaine ! », moi je suis la plus heureuse ! » Marie-Virginie, détachée pédagogique à La Marlagne.

Quel que soit le projet mené, le but est de donner l’envie de fréquenter d’autres lieux culturels par la suite. « Aller dans une école, c’est bien, mais fréquenter un lieu culturel, c’est extrêmement important aussi si l’on veut que, plus grands, ils puissent pousser la porte d’un lieu culturel. » précise Marie-Virginie

   

« On a besoin de tout le monde pour créer un monde égalitaire. La culture, l’envie d’être curieux, d’aller voir comment ça se passe, pour nous, c’est important. » Sylvie, enseignante à Namur